lundi 30 mars 2009

Bonjour Monaco...

La Principauté Monégasque se dessine à l’horizon. Vers 10h le navire accoste au " New Pier " dans le port de Monaco. Sur le balcon les traces de la forte houle de la nuit passée sont présentes. La suite, pourtant située au sixième pont, a reçu la visite des flots bleus. Le mobilier extérieur est un peu sans dessus dessous, les lamelles en bois du pont mouillées et salées attestent du passage de quelques lames. Tel un bercement vigoureux, j’ai apprécié le fort ressac durant la nuit, seul le souffle du vent a provoqué quelques brèves sorties de mes rêves. Salvatore vient nous saluer lors de notre passage ce matin au buffet en nous témoignant son contentement pour notre rencontre. Très enjoué, il nous parle de ses multiples passages à Rome dans sa vie et nous souhaite une bonne continuation de voyage. Après un bref passage au salon SPA du bord, je vais déjeuner au buffet avec Patrick. Kadek prend le temps de bavarder avec nous. Après la publication de ma page journalière du blog et un passage au bureau d’accueil du bateau, nous préparons les bagages pour le débarquement. Avant de quitter le navire, je bois un dernier chocolat Bellagio. En allant chercher de l’eau chaude au pont neuf, je salue Eugène, embauché à Manille aux Philippines et en contrat jusqu’au mois de septembre. Pendant la traversée, il nous a préparé au buffet de délicieuses gaufres " plain " et de succulentes pâtes au pesto. Nous débarquons du navire vers 18h alors qu’un flot de voyageurs rentre d’une excursion. A la sortie du bateau, au bureau de l’Office du tourisme www.visitmonaco.com, charmante jeune fille souriante et chaleureuse se propose de nous appeler un taxi. Quelques instants plus tard nous montons dans un break Mercedes qui nous dépose au 10 avenue Prince Pierre à l’hôtel Ambassador où nous allons passer la nuit. Une fois installés, nous partons après 19h en direction du rocher pour dîner dans une crêperie repérée sur le guide des restaurants monégasques offert à l’office du tourisme à la sortie du bateau. En haut des marches en pente douce, larges et profondes, nous sommes accostés par un couple de canadiens de Toronto présents avec nous sur le navire. Nous bavardons convivialement… Ils sont montés à bord de l’Oosterdam voici environ un mois à San Diego, où habite leur fille, pour une traversée du canal de Panama avant de rejoindre Fort-Lauderdale où nous avons embarqué. La crêperie est fermée… Nous redescendons les " steps " en contrebas du Palais Princier et nous sommes appelés par nos prénoms par un jeune garçon en montée vers la place du palais. Je suis surpris et agréablement étonné… Il s’agit d’Eugène, salué dans l’après-midi sur le navire. Quelle coïncidence inouïe !… Comment imaginer cette rencontre fortuite au regard des quelques huit cents membres d’équipage travaillant sur le navire ? Sans son habit de cuisinier avec la toque, Eugène, habillé en " civil ", est différent de celui de ma vision. C’est un superbe jeune garçon philippin …et il arbore son continuel sourire. Nous dînons d’un plat de gnocchi aux champignons au " Royalty Monaco " dans la rue piétonne Princesse Caroline où nous sommes servis par Franck. Vers 21h nous sommes de retour à l’hôtel pour la première nuit de l’année sur le sol européen. Dix heures passées, le navire Oosterdam, délesté de deux passagers français, glisse sur l’eau en direction de Livorno pour sa prochaine étape…