mercredi 1 avril 2009

Libre choix...

(...)
-Nous sommes tous libres de faire ce que nous désirons faire, me dit-il ce soir-là. N’est-ce pas simple, clair et net ? N’est-ce pas un moyen formidable de faire tourner un univers ?
-Presque. Tu as oublié un détail assez énorme.
-Ah ?
-Nous sommes tous libres de faire ce que nous désirons faire, aussi longtemps que personne d’autre n’en souffre, grondai-je. Je sais que c’est ce que tu voulais dire, mais ça va mieux en le disant. (page 88)
(…)
-C’est ce que nous faisons aux autres, lorsque nous disons que nous souffrirons s’ils n’acceptent pas de vivre à notre manière : nous leur suçons le sang.

Je demeurai longtemps sans mot dire, réfléchissant à ses paroles. J’avais toujours pensé que nous étions libres de faire ce que nous voulions uniquement dans la mesure où les autres n’en souffraient pas, et voilà que ça ne collait pas. Quelque chose clochait.

-Ce qui t’étonne, me dit-il, c’est le fait qu’une idée reçue se révèle impossible. La formule en question est dans la mesure où les autres n’en souffrent pas. Nous choisissons nous-mêmes de souffrir ou de ne pas souffrir, peu importe. C’est nous qui décidons. Personne d’autre. Mon vampire t’a bien dit qu’il souffrirait si tu ne le laissais pas faire, non ? C’était sa décision de souffrir, c’était son choix. Ce que tu fais, toi, en fonction de cela, c’est ta décision à toi, ton propre choix :… (…) Et ainsi de suite, des choix, des choix, des choix. (page 91)

Richard Bach " Le Messie Récalcitrant " paru en édition intégrale chez Librio www.librio.net 2€. ISBN 2-290-33986-5

Aucun commentaire: