dimanche 14 décembre 2008

Galveston, Texas, USA


Histoire
L'île de Galveston était peuplée par les tribus Karankawa et Akokisa. L'explorateur espagnol Cabeza de Vaca fit naufrage sur l'île en 1528 et commença ici son périple vers Mexico. A la fin des années 1600, l'explorateur français René Robert Cavelier de La Salle revendiqua ces terres au nom de Louis XIV et fonda Fort Saint-Louis.
L'île fut baptisée en l'honneur de Bernardo de Gálvez en 1785 par l'explorateur espagnol Jose de Evia qui dessina la carte des côtes du Golfe du Mexique. La première colonie permanente fut installée sur l'île par le corsaire français Louis-Michel Aury comme base opérationnelle au soutien de la rébellion contre l'Espagne au Mexique.
En 1817, Aury, revenant d'un raid infructueux contre l'Espagne, trouva l'île occupée par Jean Lafitte, pirate mais aussi héros de la guerre de 1812. Lafitte avait organisé Galveston en royaume pirate nommé "Campêche" qu'il gouvernait. Lafitte resta sur l'île jusqu'en 1821, il en fut chassé par la marine américaine désirant faire cesser la piraterie dans cette région (bien que Lafitte n'ait jamais attaqué un navire américain). Lafitte brûla son campement et disparut à la faveur de la nuit. Certains prétendent que son trésor se trouve toujours sur l'île de Galveston.
Après la Guerre d'indépendance du Mexique, ce pays fit de Galveston l'un de ses ports et y construisit une douane en 1830. Pendant la révolution texane (1835-1836), Galveston fut le port de la marine du Texas.
En 1836, Michel B. Menard, un Canadien, avec quelques associés, y acheta 18,64 km² de terres qui allaient devenir la cité actuelle de Galveston. Menard et ses associés commencèrent à vendre des lots le 20 avril 1838. En 1839, la cité de Galveston fut incorporée à la République du Texas.

Aucun commentaire: