vendredi 19 décembre 2008

Albuquerque – Holbrook, Arizona, USA.

Ce matin, Albuquerque sous la fraîcheur, les pare-brise des véhicules sont recouverts de poussières blanches. Un givre léger s’est déposé sur le toit des maisons, la température est basse. Dans le désert, les nuits deviennent froides la fin de l’automne au prémisse de l’hiver.
Nous faisons les courses dans un " Whole Food Market ", le supermarché bio aux Etats-Unis. Là, c’est la frénésie, je ne sais plus où donner de la tête. C’est une avalanche de produits bio de tout le continent qui s’étale devant moi. Cela me fait l’effet d’être un enfant dans un magasin de jouet. J’ai cette joie de celui qui découvre de nouveaux produits, de nouveaux cadeaux de la vie. C’est là que nous voyons l’abondance, c’est là que nous voyons concrètement que la pénurie n’existe pas, que mère nature est généreuse avec nous. Des graines partout, des fruits secs en cascade, des légumes qui débordent, des produits de toutes sortes inondent mon regard. Je fais un choix, puis me laisse faire par l’intuition. André fait de même. Nous sommes tous les deux contents comme deux gamins devant ses cadeaux de Noël.
Après passé beaucoup de temps dans le magasin, nous décidons d’aller voir l’hôtel " Embassy Suite " d’Albuquerque. Nous prenons des photos de l’intérieur. Magnifique ce qu’est capable de construire l’Homme. Quelle imagination ! Quelle vision de grandeur ! Nous envoyons trois cartes postales. Une surprise pour des êtres qui ont de l’importance pour André et Moi. Nous décidons de manger dans ce complexe. Nous faisons un excellent repas, des mets très goûteux, une délicatesse fine et savoureuse au palais. Nous commençons par un sandwich végétarien avec des champignons et quelques frittes. Puis deux aubergines panés sur un lit de spaghetti. Enfin pour le dessert, je choisie un gâteau au chocolat très " sweet " comme disent les américains. Une odeur parfumé épicé me parvient au nez, un festin pour la bouche. Une douceur fondante au palais, un chocolat racé et fort, enfin un biscuit aux cacao à 100%, la serveuse Gabriela a une délicate attention et a déposer une décoration " Joyeux Noël ", en français. Nous lui offrons un bon pourboire (TIPs en Américain).
Après ce repas agréable, nous partons pour Holbrook en Arizona. Cette prochaine étape nous rapproche du Grand Canyon. Pendant ce trajet, nous nous émerveillons de la beauté de la nature, d’un désert givré, sec et à la fois recouvert de plaques de neige. Des montagnes rouge ou rose s’élèvent comme des remparts vers l’horizon. Un ciel si vaste qu’il est presque impossible de l’embrasser d’un seul regard, les Etats-Unis est un pays de la démesure. Tout y paraît grand, gigantesque.

Aucun commentaire: