lundi 8 décembre 2008

En mer

Ce matin, nous levons avec l’horaire de Miami. Un décalage de 6 heures par rapport à la France, c’est à dire pour nous, ici, il est 7 heures et en Haute-Savoie 13 heures ! Je viens de m’apercevoir d’un problème technique pour le blog. Lorsque nous réactualisons le blog, nous le faisons en heure locale, mais le blog reste affiché en heure du Dôme, lieu de création. Donc il y a un décalage d’un jour et demi entre ce que j’écris maintenant et le moment de sa publication. C’est la magie des voyages, nous prenons mesure de la réalité de notre monde.
Ce matin, le soleil s’est levé à 5h23. Lorsque nous nous sommes réveillés, le ciel est bleu, l’horizon est bouché par les nuages ce qui est normal vu qu’il n’y a rien pour cacher l’infini de la mer. Ici, en plein Atlantique Moyen, aucune île, aucun navire croise notre parcours. Il faut attendre les Amériques pour voir la Terre.
Le soleil brille, un vent léger et chaud nous caresse le visage, et la mer est calme et reposante. L’océan profond possède une lumière d’un bleu royal. Parfois, une brume s’élève, c’est la formation d’un nuage par évaporation de l’eau. Cette étendu d’eau crée les nuées par étonnant qu’il y en ait beaucoup à l’horizon.
Le soir, nous assistons à un concert donné par le violoniste : Peter Fisher. Nous avons eu droit un envolé magique de violon, une maîtrise magnifique et un talent fantastique. Du classique, du tango, du folk, Peter a plusieurs arcs à son art. Il a terminé avec un pot pourri des airs de " Carmen " de Bizet, un enchantement.
Il est qu’en même extraordinaire que nous soyons gouvernés par des personnes qui ignorent tous de la nature profonde de l’être humain. Comment pouvons-nous prendre la responsabilité de l’existence de tous si nous ne comprenons pas qui nous sommes ? C’est comme ces chefs religieux qui donnent des leçons de vies conjugales alors qu’eux-mêmes n’en ont jamais eu, et ils prétendent savoir mieux que nous ce qui est correct au niveaux sexuels de ce qui serait incorrect. Ou ces chefs religieux mariés qui braillent à la télévision pour nous parler d’amour et de fustiger les comportements qu’ils prétendent anormaux. Forment-ils des couples heureux avec leur compagne ?
Quelle incohérence dans tout cela ? Sommes-nous assez lucide et attentif pour observer les faits tels qu’ils sont ? Au lieu d’être bien en vie et créatif, nous sommes emprisonnés dans le conflit, la violence. Pouvons-nous être assez attentif et lucide pour comprendre cela ? Est ce que pour posséder un peu de sécurité psychologique, devons-nous sacrifier notre vie et celles des autres ?
Notre chef nous engueule, je suis énervé. Alors je vais agresser mon collège de bureau. Lui sera aussi agacé et lors de son retour chez lui, il va ruminer dans sa voiture. Il ne sera pas attentif à l’enfant qui traverse pour récupérer le ballon et le tue. Qui est responsable ? La société dit le conducteur. Pourtant les faits démontrent que nous sommes tous responsables parce que nous tolérons une telle société.
La société est une globalité. Nous sommes tous responsables collectivement de son fonctionnement. Chaque acte possède des répercussions qui influencent l’ensemble de la population. Avons-nous conscience de cela ? Au lieu de demander au gouvernement d’améliorer notre vie, parce qu’il est évident qu’il en est incapable, soyons lucide, conscient et attentif de chacun de nos actes au quotidien, et le monde changera.

Aucun commentaire: