dimanche 7 décembre 2008

En mer

Ce matin, le bateau navigue dans l’Océan Atlantique moyen sous un ciel bleu et ensoleillé. Ici, le soleil s’est levé à 5h51 (10h51 en France), nous sommes à une latitude différente de l’Europe. Nous allons atteindre la courbure plus clémente pour cette période des caraïbes. Quelques nuages flottent et donnent un relief à un Océan qui s’étale à perte de vue.
Aujourd’hui le soleil offre généreusement sa chaleur. A cette l’attitude, le disque solaire est plus haut que chez nous, et permet une température plus agréable, c’est magique. La mer semble endormie avec des vagues légères et reposantes. Quelques nuages s'étirent au fond de l'horizon tels des navires en perdition dans un ciel d’azur. La promenade quotidienne sur le pont 12 devient une balade printanière, nos visages sont caressés par des rayons chaleureux et lumineux.
A 5h00 de l’après-midi, le navire nous offre un spectacle sur glace : " Ice Odyssey ". Pendant une heure, nous avons droit à un feu d’artifice de couleur, de glissade et de parades sur la piste glacée du bateau. Les paillettes, les plumes, les costumes flottent au grès des danseurs qui patinent avec grâce sur la piste glacée. Un enchantement pour les yeux et pour le cœur.
A 7h00, nous allons au théatre " La scala " à bord du Navire. Deux magiciens nous font leur numéro d’illusionnistes avec fort effets spéciaux et trompes l’œil. Les costumes sont magnifiques et le jeu des deux mages vraiment impressionnants. C’est la première fois que je vois deux magiciens avec une musculature digne d’un bodybuilding.
Là, nous voyons la créativité humaine. Nous constatons que les gens aiment s’amuser, et qu’ils sont foncièrement bon. Que lorsque la créativité explose, les personnes sont détendues, calmes et agréables à vivre. Pourtant dans nos sociétés, nous constatons l’inverse la violence, l’agressivité, la bêtise. Qu’est-ce que cela signifie ? Il suffit de regarder les faits tels qu’ils sont. Cela signifie que les gouvernements ignorent tous de ce qu’est un Être-Humain ! La société est empêtrée dans ses incohérences, ses croyances et ses illusions. Le politicien voit l’existence à travers un voile déformé par l’idéologie de son parti, par les croyances des religions, par les dogmes de la société, par les traditions familiales, un ensemble de filtre qui le coupe de la réalité. Il suffit de voir comment fonctionne notre culture. Il existe des lois, mais ses lois possèdent des exceptions. Comment pouvons-nous parler de loi, une règle qui a des exceptions. Prenons exemple du commandement " Tu ne tueras point. " Ce principe est universel sauf pour les gouvernements qui peuvent le faire en toute impunité pour diverses raisons. Est-ce cohérent ? Celui qui tue une personne va en prison ou est exécuté là où il y a la peine de mort. Celui qui tue un million de personnes a une médiale, lors d’une guerre. Est-il plus dramatique de tuer une personne ou des millions ? Les deux. Chaque fois qu’une personne meurt c’est un drame. C’est une perte pour l’humanité. Parce que chaque personne est unique. Chaque personne apporte à l’humanité sa créativité qu’elle l’exprime ou pas, cela la regarde. Chaque personne est indispensable au genre humain parce que chaque personne est à la fois une personne unique et aussi une partie de nous tous. Regardons les faits tels qu’ils sont. Otons nos filtres qui nous servent de lunette à voir la réalité. Et là nous verrons la vérité. Qu’elle est-elle cette vérité ? Que chaque personne est une expression de l’amour, et que pour que cette amour puisse s’exprimer, il lui faut la liberté. La liberté d’être soi-même.

Aucun commentaire: