jeudi 11 décembre 2008

Miami, Floride

Nous voici arrivée à Miami, en Floride, nous avons atteint les Etats-Unis d’Amérique. La cité s’élève devant le navire, un bloc de gratte-ciel se dresse tels des cristaux sur une verdure luxuriante. Il fait une température agréable déjà ce matin. Il est prévu pour cette journée un 25° à l’ombre.
Nous avons passé le contrôle de l’immigration américaine. Nous pensions que ce serait plutôt à Galveston mais ce n’est pas le cas. Nous sommes donc officiellement aux Etats-Unis d’Amérique depuis aujourd’hui. Ces formalités sont toujours impressionnantes, elles reposent sur des lois, des règlements et sont rigides. Elles présentent aucune intelligence, aucun flexibilité, elles sont adaptées pour des robots aucunement pour des Etres-Humains. L’Homme par essence demeure libre, ils aiment la liberté.
Cette partie de Miami semble plus industrielle et financière. Un bâtiment de 6 étages en forme de L fait face au Navire, c’est le siège social de la Royal Caribbean International, le propriétaire du bateau " Voyager of the seas ".
A force de parler à tord et à travers, nos paroles deviennent mécaniques, monotones. Parler vrai et avec attention c’est posséder une voix du cœur, une voix avec un relief, de la chaleur, un peu comme les conteurs racontent leur histoire. Lorsque une personne parle avec passion, nous la voyons vibrer. Lorsque une personne commence à se plaindre, à exposer ses petits problèmes, la voix devient monocorde, morne, mort et parfois lointaine, comme un écho d’outre tombe. La vie c’est la passion. Parler avec entrain, et vrai. Ressentir les émotions et les exprimer. Chanter la vie et l’amour.

Aucun commentaire: