samedi 13 décembre 2008

En mer

La mer est encore au rendez-vous. Nous approchons petit à petit du Texas, et du port de débarquement Galveston. Il est prévu un temps couvert avec une température de 23° à l’ombre. Nous atteignons la zone la plus au sud des Etats-Unis d’Amérique. Au petit déjeuner, il y a une petite fille bien obéissante, une parfaite enfant conditionnée par ses parents et par la société. Elle mange gentiment, elle se tient bien à table, elle est bien propre et elle possède déjà de la surcharge pondérale. Aucune innocence respire dans cette gamine, elle joue parfaitement son rôle d’enfant bien sage, alors qu’elle devrait jouer et être une enfant. La spontanéité a disparu, la joie, la bonne humeur disparaissent pour faire place au sérieux, le sérieux de la vie, d’être quelqu’un, et faire plaisir à Papa et à Maman. Quel contraste avec les deux garçonnets d’hier !
Aujourd’hui c’est le dernier jour sur le bateau. Les gens sont déjà ailleurs. Un couple à ma gauche joue au carte, un autre s’installe à ma droite est rempli une grille de sudoku. Les gens essaient de faire passer le temps avant leur fin de voyage. Etrange comportement, entre ceux qui veulent profiter de chaque minute avec boulimie d’activité et ceux qui sont impatient d’arrivée, ils s’ennuient. L’important c’est le voyage en lui-même.
Le soir, le navire offre un spectacle merveilleux : " florescence ". Il s’agit d’ombres chinoises sauf que se sont des personnages fluorescents qui sont utilisées. Un moment, un ballet de flamants roses défilent sur la scène. Vraiment très colorés et très lumineux en contraste avec l’arrière plan noir.

Aucun commentaire: