mercredi 14 janvier 2009

Cartagena, Colombia, Mer des Caraïbes, Atlantique

Le navire arrive en Colombie, dans le port de Cartagena en Amérique du Sud. Notre promenade nous conduit autours du port. Le long des ruelles sont construites de petites maisons souvent à un étage. Ces dernières prennent des formes diverses, des styles différents et des couleurs variées selon le goût de leur propriétaire. L’imagination est très active pour créer des habitations personnalisées et extraordinaires avec peu de moyens. Ici nous sommes loin du cliché " Tiers Mondiste " véhiculés par les médias avec ses bidons villes pourtant le port est à l’extérieur de la cité de Cartegena.
C’est dans ce pays d’ailleurs que Ingrid Bettencourt a été enlevée. C’est aussi ici que le fameux cartel de la drogue a sévi paraît-il à Medellin ! Plongé dans la population ne m’a pas donné l’impression d’être en danger, ou qu’il y ait un risque quelconque. A la sortie du navire, les taxis nous sollicitent comme un peu partout dans les pays de l’Amérique Latine que nous avons déjà traversé. La chaleur est torride avec une végétation luxuriante et colorée. Un homme dans la rue propose des fruits mûrs sur une charrette : des mangues, des bananes, des avocats etc. Nous croisons aussi une femme qui porte sur la tête un panier de fruits qu’elle vend en criant dans la rue. Les gens l’interpellent et elle entre dans une édifice avec plusieurs appartements.
Lorsque nous retournons au bateau, plusieurs taxis qui passent par là nous attirent l’attention en klaxonnant. Nous refusons poliment et ils poursuivent leur route. Un autre s’arrête et prend deux touristes de l’autre côté de la voie. Ils négocient le prix et ils entrent dans le véhicule. Il y a déjà un autre client dans la voiture. Le partage de taxi est fréquent dans ces pays. En occident, nous préférons avoir chacun le sien. De gros nuages viennent occulter l’horizon. J’ai déjà remarqué ce phénomène dans plusieurs pays d’Amérique Latine.

Aucun commentaire: