samedi 3 janvier 2009

San diego, Californie, USA


Histoire
Le premier Européen à visiter la région fut l'explorateur portugais Juan Rodrigues Cabrillo (João Rodrigues Cabrilho), à la demande du Vice-roi de Nouvelle Espagne, Don Antonio de Mendoza. Ce n'est que plus tard, en 1602, que San Diego a été créée comme poste militaire par Sebastián Vizcaíno près d'une ville amérindienne appelée Nipagay. La Californie du sud faisait alors partie de la colonie de Nouvelle-Espagne. Une mission religieuse s'y installa en 1769, baptisée San Diego de Alcalà.
La première expédition qui visait a établir une chaîne de Missions en Haute Californie était composée de quatre corps différents de Franciscains et de soldats ; deux par terre et deux par mer. En ce qui concerne l’expédition par voie maritime, seulement 126 colons sur 226 survécurent à la bataille continuelle contre les vents de face le long de la côte de Basse Californie.
Don Gaspar de Portolà, le nouveau Gouverneur désigné de Haute Californie, était le chef désigné de l’expédition, composée de soldats, d’Indiens chrétiens de Basse Californie et d’une poignée de Franciscains. Une des équipes terrestres était dirigée par le Capitaine Rivera assisté du Père Juan Crespi, biographe de l’expédition. Portola dirigeait lui-même la seconde, accompagné du père Serra, qui s’était vu assigner la tâche de la création de toutes les Missions du nouveau territoire par l’Inspecteur General José de Galvez, représentant personnel du Roi d’Espagne au Mexique.
Le 1er juillet 1769, les survivants du groupe dirigé par Portola, le dernier à atteindre le point désigné sur la côte, arrivèrent à destination, après un voyage pénible de deux mois dans le territoire aride et inhospitalier de la Basse Californie.
Le père Junípero Serra reste en arrière et se hâte d'établir le complexe de la Mission. Au bout de deux semaines, une croix est érigée sur une colline surplombant la baie (Ce site est désormais connu sous le nom de Presidio Hill.) Le nom de la Mission a été choisi d'après le nom d’un Franciscain canonisé en 1588. Cinq ans plus tard, elle est déplacée sur son emplacement actuel, en raison de la proximité d'une source d’eau fraîche et du lieu d’habitation des Indiens.
La cérémonie ayant présidé à la fondation de la Mission de San Diego fixe le modèle qui sera utilisé pour l'inauguration des Missions ultérieures. Une grande croix en bois est érigée, une messe est dite et les Indiens locaux sont appelés par des cloches attachées dans les arbres. On leur offre des présents pour gagner leur confiance. La « politique des petits cadeaux » n’a pas porté ses fruits partout et, à San Diego, les Indiens n’acceptent pas facilement l’intrusion des Espagnols sur leur territoire et attaquent la Mission dès le premier mois. Le Père Junípero Serra devra attendre un an avant de pouvoir baptiser le premier enfant Indien. Entre-temps une église a été construite et, en 1774, les relations avec les Indiens se sont améliorées, et l’on compte 60 Indiens baptisés.
En 1822, San Diego fut rattachée au Mexique. En 1834, le premier maire y fut élu (Juan María Osuna). La ville devint américaine après la guerre mexico-américaine et fut désignée comme chef-lieu du comté de San Diego. En 1885, une ligne de chemin de fer la relia au reste du pays.
La présence de l'armée navale se fit plus importante en 1907, avec l'implantation d'un poste de ravitaillement en charbon pour les navires. San Diego accueillit deux Expositions universelles, en 1915 et 1935.
Le port de San DiegoDepuis la Seconde Guerre mondiale, la présence militaire a joué un rôle majeur dans la vie économique. Après la fin de la Guerre froide les effectifs armés ont été cependant considérablement réduits. San Diego est devenue un centre spécialisé dans les biotechnologies et abrite le siège du géant des télécommunications Qualcomm.

Aucun commentaire: