samedi 3 janvier 2009

Embarquement sur le "Mercury"

A 6h, je descends du moelleux " Pôle Express ", le train des rêves où la magie est sans limite dans la créativité et où la créativité est sans limite dans la magie. Depuis le balcon de la chambre, San Diego offre un ciel en camaïeu de gris sur la rade de plaisance, aux nombreux petits yachts, bordée d’immenses buildings abritant des hôtels de luxe pour la plupart. Un immense pont d’autoroute enjambe la baie. Un ballon dirigeable publicitaire, affichant le slogan " for the If in life ", se promène dans le ciel alors que j’œuvre sur l’ordinateur. Midi est passé, l’hôtel Marriott s’estompe dans mon regard alors qu’un taxi nous conduit au port pour embraquer sur le navire " Mercury " de la compagnie " Celebrity Cruise ". Le dépôt des bagages par Patrick au " check in " est facilité par une pourboire de un dollar. Nous entrons dans le hall d’accueil où des affiches vantent le port de San Diego. L’une d’elle annonce qu’une voiture sur dix entrant aux USA passe par le port de San Diego. Les formalités sont simples et rapides ; je distribue quelques " Happy new year " le long de la file conduisant au bateau. A la coupée, nous sommes accueillis par Perrine, une séduisante française intégrée à la compagnie depuis trois mois. Nous sommes rapidement dans la cabine 9186 au pont neuf. Luciano Gonsalves, le cabiniste, membre de la compagnie depuis dix-neuf ans, citoyen de la ville de Goa en Inde, nous souhaite la bienvenue et nous présente Larry, son assistant. Nous prenons le déjeuner au buffet " Palm Springs " au pont onze. La capacité d’accueil du bateau étant d’environ 1700 personnes, le lieu est convivial et la nourriture savoureuse. Nos valises nous attendent devant la cabine à notre retour. Une fois installés, nous allons vers 18h au " iCafé online " au pont six pour la procédure d’accès à Internet. A 19h nous assistons au show de bienvenu animé par le directeur de croisière. Avant de se rendre au pont cinq au " Manhattan restaurant " pour 20h30, nous flânons dans la galerie marchande. Patrick est séduit par des boutons de manchettes or agrémentés de barrettes de couleurs …au prix incroyable de 10$. Nous sommes installés à une table de huit couverts et nous partageons le repas avec deux autres convives dont un capitaine au long cours, coiffé de sa casquette, sorti tout droit du livre de " Mobby Dick ". Wiwid, originaire des Philippines et Iwan, son assistant, sont les serveurs désignés à la table pendant la croisière. Après un excellent repas, nous sommes invités à avancer l’horaire d’une heure et c’est vers minuit que nous partons au pays des rêves, bercés par les vagues paisibles de l’océan pacifique.