jeudi 8 janvier 2009

Huatulco, Mexique, Pacifique

Huatulco se prononce " OUA TEULE CO ". La côte est formée par neufs baies dans l’état du Oaxaca au Mexique. Si le paradis existe, il peut ressembler à cette partie du Mexique. Du moins, le paradis selon les critères des voyagistes. L’été toute l’année, les plages dorées aux sables fin dans des criques baignées par une eau turquoise, un soleil torride, une végétation luxuriante des tropiques, voilà la carte postale vendue par les agences de voyage. Santa Cruz est une de petite ville construite pour les touristes dans l’une des 9 baies (Bahias en mexicain) de Huatulco. Ici, on vous propose les sports de mer, la pèche, la chasse (photographique bien sûr) à la baleine, la plongée sous-marine etc. Il existe aussi des plages pour dorer chaque côté de son corps comme une omelette dans une poêle à frire à côté des paillotes qui vous vendent des rafraîchissements à l’américaine, Ice tea, eau glacée, bière, soda en tous genre.
La chaleur est importante, environ 30° celsius. La moindre parcelle d’ombre apparaît comme un havre de paix pour moi. Ce genre de paradis c’est pour les autres. Heureusement qu’il y a la mer, autrement ce coin est intenable. Nous retournons sur le navire, il quitte la baie et le Mexique vers les 16h pour le Costa-Rica.
Le soleil se couche dans le pacifique. L’horizon fête le soir avec des flammes orangées et rouge. Le feux embrase l’océan et le disque solaire disparaît lentement et irrémédiablement derrière les flots. Le jour s’en va laissant des traînées rougeoyantes au firmament.. La lune regarde le départ de son compagnon et annonce la nuit qui vient. Le ciel azuré demeure lumineux puis le bleu profond du soir envahit par l’Est la voûte céleste. Ici les étoiles ont une position différente par rapport à celle de notre hémisphère. Pour l’instant, je n’ai pas encore vu la fameuse " Croix du Sud " qui doit remplacer la constellation de la Grande Ourse caractéristique du Pôle Nord. Venus brille, l’étoile du berger indique l’heure de la nuitée pour les troupeaux.
Le spectacle de ce soir se découpe en deux phases. La première, un couple effectue des acrobaties le long de deux bandes de tissus. Alexandra et Viliko évolue dans les airs comme deux anges. Ils ont une souplesse et une habilité de poupée. Puis Pearl Kaufman offre un nouveau concert plein d’émotions et de fougue. C’est une sacrée bon de bonne femme, elle a une sacrée énergie et un jeu sur le clavier. Ses mains se promènent, je n’ai pas l’impression qu’elle appuie tellement sa dextérité semble grande.

1 commentaire:

arq.silvia radice a dit…

Que lugar maravilhoso...sorte a de voces!!! aproveitem!!!