samedi 7 février 2009

Atlanta - Géorgie (GA) USA

Le terrain de la ville d'Atlanta fut cédé à la Géorgie par les Indiens de la tribu des Creek, en 1821. La ville était un centre ferroviaire important pendant la guerre de Sécession. Atlanta est un des rares toponymes des États-Unis qui est complètement inventé : dans les années 1840, les pouvoirs du milieu des affaires de la ville ont promu le nom « Atlanta » (d'après Western & Atlantic, la principale ligne de chemins de fer) pour attirer davantage de capitaux nordistes. En 1848 le petit village de Terminus est devenu Atlanta. Prise en septembre 1864, sur l'ordre du général nordiste William Tecumseh Sherman, la ville sudiste est entièrement détruite. En 1946, le quartier général de ce qui deviendra les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est établi à Atlanta.Atlanta joua un rôle important dans l'histoire des Noirs et du mouvement des droits civiques américain et devint, en 1974, la première grande ville du Sud à élire un maire noir, Maynard Jackson. Martin Luther King et son fils Martin Luther King Jr. y furent pasteurs. La ville a accueilli les jeux Olympiques d'été de 1996.
Musées

L'Aquarium de Géorgie, le plus grand du mondeLe High Museum of Art, fondé en 1905, est le principal musée d'Atlanta en Georgie. Ses collections permanentes offrent 11 000 œuvres aux visteurs ; les collections américaines des XIXe et XXe siècles sont particulièrement riches. Le musée expose 142 œuvres du Louvre en 2006, grâce à un accord.L'Aquarium de Géorgie est le plus grand du monde. Ouvert en 2005, il totalise 30 millions de litres d'eau dans ses bassins et abrite plus de 120 000 animaux de 500 espèces différentes. Le bâtiment fut construit grâce à une donation de 250 millions de dollars de Bernie Marcus, le fondateur de Home Depot Il est situé au nord du Centennial Olympic Park, près du centre-ville d'Atlanta.Le jardin botanique (Botanical Garden), situé à côté du parc Piedmont, possède des serres reproduisant les différents biotopes de la planète : forêt tropicale humide, désert... Chaque été, des expositions d'art y sont présentées. En 2006, il s'agissait de l'exposition d'œuvres de l'artiste française Niki de Saint Phalle.

Monuments

Buildings du centre-ville Atlanta est le lieu de naissance de Martin Luther King. Plusieurs monuments à Atlanta lui sont consacrés dont son lieu de naissance au 501 Auburn Avenue, ainsi qu'un mémorial, le Martin Luther King, Jr. Center for Nonviolent Social Change (Centre Martin Luther King, Jr pour le changement social sans violence). Le cimetière d'Oakland est le cimetière historique d'Atlanta et le seul monument de la ville qui date d'avant la guerre de Sécession. La maison de Margaret Mitchell, auteur du livre Autant en emporte le vent. La Swan House (maison du Cygne), située au « centre historique d'Atlanta » dans le quartier de Buckhead. Le musée Coca-Cola est situé en plein centre ville. Les studios de la chaine CNN sont aussi un lieu de visite important, proche de la Philips Arena. Dans l'agglomération, le monolithe du populaire parc de Stone Mountain évoque, à la manière du Mont Rushmore, les chefs confédérés Jefferson Davis, Robert Lee et Stonewall Jackson.

Aucun commentaire: