samedi 28 février 2009

Pensacola (Floride)

Pensacola est la ville la plus occidentale de la Panhandle de Floride et le siège du comté d'Escambia.
Sa population était de 54 734 habitants en 2004, 412 153 pour l’agglomération (Pensacola–Ferry Pass–Brent Metropolitan Statistical Area). Port maritime de la baie de Pensacola qui ouvre sur le golfe du Mexique, sa banlieue sud-ouest abrite la plus grande base aéronavale de la marine américaine où s'entraine les Blue Angels et où se trouve le Musée national de l’aéronavale (National Museum of Naval Aviation).
Le surnom de Pensacola est « la ville aux cinq drapeaux », à cause des cinq pays qui comme pour comme le reste de l’État, exercèrent leur souveraineté sur la ville (Espagne, France, Grande-Bretagne, États confédérés d'Amérique et États-Unis).
Pensacola est également la ville natale d'un célèbre boxeur, Roy Jones Jr.
Histoire
Première période espagnole (1559-1719)
La baie de Pensacola fut reconnue par Don Diego Miruelo en 1516, mais ce dernier ne s’y installa pas. Pensacola est néanmoins considérée comme le premier établissement temporaire européen aux États-Unis : elle fut en effet fondée en 1559 par le conquistador Don Tristan de Luna sur le site de Santa Rosa Island ; il lui donna le nom de « Bahía Santa María de Filipina ». La colonie accueillait alors environ 1 400 Espagnols mais fut abandonnée deux ans plus tard à cause d'un ouragan. C’est pour cette raison que Saint Augustine se targue d'être le plus ancien établissement européen permanent du pays. Les Espagnols revinrent en 1698 pour s'établir de façon permanente cette fois-ci, sous la direction du gouverneur Andrés de Arriola. Pensacola devint même la capitale de la Floride occidentale. Elle se dota du fort Barrancas. Les Espagnols importèrent des esclaves noirs et évangélisèrent les Amérindiens (notamment la tribu des Panzacola).
Intermède français (1719-1722)

Les Français étaient présents en Louisiane plus à l’ouest, notamment à Mobile et Biloxi. Ils vainquirent les Espagnols et s’installèrent à Pensacola. Ils en profitèrent pour massacrer les Indiens Natchez et Tanesas. Mais leur présence fut éphémère et ils brûlèrent leurs installations avant de s'enfuir.
Deuxième période espagnole (1722-1763)

Le retour des Espagnols ne s’accompagna pas d'un essor démographique : la population de Pensacola restait modeste. Les colons fortifièrent cette place stratégique et les escarmouches furent fréquentes avec les voisins français et britanniques.
La Floride occidentale britannique (1763-1781)

Pensacola en 1885À la fin de la guerre de Sept Ans, en 1763, les Britanniques chassent les Français de Louisiane et s'emparent de Pensacola, qui débute son décollage. Elle devint la capitale de la Floride Occidentale (British West Florida) et se développa autour du quartier de Seville Square grâce à l’action d’Elias Durnford. L’économie de plantation (coton) se développe et l’immigration britannique s'intensifie. Pendant la guerre d'indépendance américaine, la Floride resta fidèle à la couronne britannique. En 1780, la bataille de Pensacola est favorable aux Espagnols (qui soutiennent les insurgés américains) : ils s’emparent à nouveau de la région.
La troisième période espagnole (1781-1821)

Le T.T. Wentworth Jr. Florida State Museum a été construit au XIXe siècle dans le style mission ; il ressemble à la mission de Fort Alamo à San Antonio, Texas1814 : bataille de Pensacola En 1821, le traité Adams-Onís cède la Floride au gouvernement américain.
Jusqu'à la guerre de Sécession (1821-1861)

Le buste d'Andrew Jackson sur la place Ferdinand VIIEn 1825, le congrès américain fit construire le premier phare. La première congrégation méthodiste s’installa en 1827. Les fortifications furent étendues : Fort Pickens (1829-1834), Fort Barrancas et Fort McRee. Le premier gouverneur fut Andrew Jackson, qui persécuta les Indiens et les créoles hispaniques. Tallahassee remplaça bientôt Pensacola comme capitale d’État. Le 3 mars 1845, la Floride devient les 27e État des États-Unis. Elle avait été retardée par la résistance des Indiens Seminole.
De 1865 à aujourd’hui

Le général William Dudley Chipley participant à la reconstruction de Pensacola après la guerre de Sécession. Un obélisque a été érigée en son honneur sur la place Ferdinand VII.Aujourd'hui, la base militaire de Pensacola, NAS Pensacola (Naval Air Station) est l'un des principaux atouts de la ville. C'est ici que s'entraînent les Blue Angels, escadron de démonstration de la Navy, ambassadeurs de la US Navy et du corps des Marines. Les Blue Angels assurent plus d'une cinquantaine de représentations sur une trentaine de sites à travers les États-Unis.

Aucun commentaire: