samedi 21 février 2009

St Francisville et Baton Rouge (Louisiane)

Aujourd’hui des gros nuages recouvrent Baton Rouge. La température est clémente, agréable comme si nous étions déjà au printemps. A midi, nous mangeons au " Whôle Food Market ". Un couple joue de la musique pendant que nous nous restaurons : les " Buskers ". La femme chante et joue d’un instrument de musique, pendant que l’homme l’accompagne avec divers instruments que me sont inconnus.
Dans le " Whôle Food Market ", je suis interpellé par deux employés, un garçon et une fille. Ils me demandent si je suis un étranger. Je leurs répond, oui, pourquoi ? Ils me disent que personne aux Etats-Unis s’habillent comme nous. Elle me questionne sur le nombre de langues que je parles. J’en pratique quatre. Elle en connaît qu’un se désole-t-elle. Je lui rétorque qu’elle connaît une autre. Elle me regarde surprise : je lui confie " Celui de l’amour ". Elle sourit…
Dans le " Whôle Food Market ", il y a un employé qui a les yeux qui se sont illuminés lorsque nous sommes arrivée. Il nous fait un sourire radieux. Sa taille est plus petite que la mienne. Il a des cheveux courts, sombres et lisses. Un poil raz parsème son visage, une barbe d’un jour. Il est revêtu d’un T-shirt vert foncé qui met en valeur sa silhouette de beau brun ténébreux. Je pense qu’André a un ticket avec lui.
Après le repas, nous partons pour le village de " St Francisville " pour visiter la plantation " Rosedown ". Il ne reste de la propriété que le jardin de 28 acres et la maison blanche avec ses dépendances. C’est vraiment une carte postale de l’idée de l’Amérique sudiste. Au fond d’une allée d’arbres " centenaires " se dresse la demeure avec ses colonnades ivoire. De longues mousses dites " espagnoles " coulent des branches comme des toiles d’araignées. Des roses du japon s’épanouissent dans les allées. Et déjà des fleurs sortent de leur bouton pour goûter du soleil et de la chaleur.
Nous retournons à Baton Rouge pour boire un Chaï dans le starbucks coffee du libraire " Borders " au centre commercial " Mall of Louisiana ". Ce complexe est immense et regroupe un grand nombre de commerce. Le parking est grandiose avec son océan de véhicules.

Aucun commentaire: