mardi 10 février 2009

La région de Memphis était à l'origine habitée par les Amérindiens Chickasaw. Elle fut ensuite explorée par les Européens, d'abord par le conquistador espagnol Hernando de Soto en 1540. C'est en 1680, qu'une expédition française menée par René Robert Cavelier, Sieur de La Salle construisit le Fort Prud'homme, sur le site de l'actuelle Memphis. 70 ans plus tard, les Anglais s'y installèrent, marquant ainsi leur installation dans l'est du Tennessee. Le territoire resta très mal organisé pendant une large partie du XVIIIe siècle. Les frontières du Tennessee étaient beaucoup plus étendues qu'actuellement. Elles englobaient la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. Ces avant-postes dans les terres étaient les plus à l’ouest de l’État.
Memphis fut officiellement fondée en 1819 par John Overton, James Winchester et Andrew Jackson et a été considérée comme ville en 1826. La cité fut nommée en l'honneur de l'ancienne capitale de l'Égypte sur le Nil.
Au temps de la guerre de Sécession, Memphis était une ville très importante du fait du fleuve Mississippi (liaison commerciale) et de ses lignes de chemin de fer (particulièrement celle entre Memphis et Charleston inaugurée en 1857). Le Tennessee fit sécession avec l'Union en juin 1861 et la cité devint brièvement un bastion confédéré. Les forces de l'Union prirent Memphis aux confédérés lors de la bataille de Memphis le 6 juin 1862 et la ville resta sous leur contrôle tout au long de la guerre. Memphis représentait une base d'approvisionnement et continua de prospérer.
L'épidémie de fièvre jaune dans les années 1870 dévasta la ville. À cette époque, on n'avait pas encore compris que le vecteur de cette maladie était le moustique et donc les efforts de lutte contre celle-ci étaient inutiles. Il y eut tellement de morts et de personnes fuyant l'épidémie que Memphis perdit son statut de ville jusqu'en 1893. Par la suite, les mesures d'hygiène ont permis de La 4th Street en 1974 relancer la croissance démographique. La pyramide de Memphis fut érigée en 1897 à l'occasion du centenaire de l'État du Tennessee.
Memphis continua de grandir et développa le plus grand marché de coton des États-Unis (40 % du commerce de coton du pays) et le plus grand marché de bois destiné à la construction. Memphis est également connu comme l'endroit où Martin Luther King fut assassiné, le 4 avril 1968 au Lorraine Motel. La ville est bien connue pour sa contribution à la culture des Américains du Sud, notamment au point de vue culinaire et musical. Beaucoup de grands musiciens de Blues ont grandi à Memphis dès les années 1900, comme Muddy Waters, Robert Johnson, B. B. King et Howlin' Wolf. La première radio afro-américaine fut créée dans la ville en 1947 par Bert Ferguson et John Pepper et avait pour DJ B.B.King.
Memphis est une grande ville portuaire située sur le fleuve Mississippi aux États-Unis. Elle représente le plus grand centre industriel de l'État du Tennessee ; elle est le siège du comté de Shelby. Memphis est considérée comme « le berceau du blues » et la célèbre rue Beale Street rassemble de nombreux clubs dont celui de B. B. King. La ville est aussi connue des amateurs de rock. Elvis Presley, qui a grandi à Memphis, y a acheté une demeure somptueuse, Graceland, dans laquelle il est mort le 16 août 1977.
La population de la ville était de 680 768 habitants en 2005 (1 260 581 dans l'aire urbaine). Elle est donc la plus grande ville du Tennessee mais la seconde agglomération de l'État (derrière Nashville, la capitale). Memphis est la seconde localité la plus peuplée dans la région sud-est des États-Unis (juste après Jacksonville en Floride) ; néanmoins, son aire urbaine reste beaucoup moins peuplée que celles d'Atlanta et de Miami.

Aucun commentaire: