mercredi 11 février 2009

Graceland, Memphis, Tennessee...

La pluie sur la vitre nous invite à sortir du pays des rêves. Le ciel est nuageux et le vent souffle. Lorsque nous sortons de l’hôtel vers 11h, le ciel nous offre son ciel bleu pour cette journée consacrée à la visite de Graceland où Elvis Presley a vécu après l’achat de cette propriété à l’âge de 22 ans. Nous passons d’abord chez le libraire " Borders " sur Poplar Avenue dans Germantown, une ville à la lisière de Memphis. Patrick trouve le Monde Diplomatique en langue Française alors que je savoure un Tazo Chaï Tea. La Toyota Avalon nous conduit, toujours sur Poplar Avenue au " Whole Foods Market ". Je donne l’adresse de notre blog à un client du magasin qui s’intéresse à moi. Je réponds à ses questions et il me dit vivre à Memphis depuis sa naissance voici quelques cinquante années …sans jamais avoir franchi les limites de la ville. Je suis étonné alors que sa fille nous rejoint. Assez boulotte, elle me regarde avec intensité. A la caisse, vers midi trente, nous sommes accueillis par Maria pour le déjeuner. Le magasin, relativement petit au regard de la taille de la ville, semble assez ancien. Avant de partir, je prends en photo un traditionnel bus scolaire devant le magasin. A 13h43, sur Elvis Presley Boulevard, nous entrons pour 10$ au Parking de Graceland. Nous voyageons pour quelques heures dans le passé, dans la vie d’Elvis Presley, entre les années cinquante et les années soixante-dix au 20ème siècle http://www.elvis.com/. Nous visitons la maison où Elvis a aimé vivre dans le partage en famille et entre amis. Elvis est né le 08 janvier 1935 à Tupelo, la ville du Mississipi que nous avons traversée hier. Après une visite du local qui abrite les voitures d’Elvis dont la célèbre Cadillac rose et une superbe Rolls-Royce blanche, nous montons dans son avion personnel " Lisa Maria ", utilisé un jour pour un aller retour après une demande sa fille désireuse de voir de la neige pour la première fois. Vers 16h, à la sortie de l’avion, nous sommes dans un des magasins de souvenirs où nous faisons quelques emplettes. Nous visitons ensuite le musée où sont réunis ses costumes de scène dont la créativité et l’éclat sont allés crescendo dans les années soixante-dix. A la nuit tombante, nous quittons Graceland et vers 18h nous arrivons sur Poplar avenue au Bookstar Barnes & Noble pour déguster un chaï tea. Je suis sous la charme de cet après-midi, l’esprit baigné d’une multitude d’images, de musique et de sons " offerts " par Elvis qui un jour de l’été 1953, au prix d’un effort sur lui-même, a frappé à la porte des studios " Sun " de Sam Philipps… et le rêve a commencé…