mardi 17 février 2009

Dallas

Dallas est une ville de l'État du Texas, aux États-Unis. Elle couvre une surface de 997 km² et c'est le siège du comté de Dallas. En 2008, sa population était estimée à 1 240 000 habitants (9e ville des États-Unis). La ville fait partie d'une vaste aire urbaine de 6 003 967 habitants (estimation 2006), le Dallas/Fort-Worth Metroplex, ou simplement the Metroplex, la 4e des États-Unis. Dallas est listée comme ville mondiale gamma par l'université de Loughborough de Londres.
Dallas a été fondée en 1841 et incorporée comme ville le 2 février 1856. Troisième ville du Texas après Houston et San Antonio, dont elle est concurrente, "Big D" est un grand centre industriel spécialisé dans le domaine des technologies de l'industrie pétrolière, des télécommunications, de l'information, des banques et des transports. C'est le noyau de la plus grande zone métropolitaine intérieure aux États-Unis car elle ne dispose d'aucun lien navigable avec la mer, mais en dépit de cela son importance historique en tant que centre des industries pétrolière et du coton vient de sa position situé le long des lignes de chemin de fer.
L'avant Dallas

Drapeau de la Nouvelle-EspagneAvant que le Texas eut été réclamé comme partie de la Nouvelle-Espagne par l'Empire colonial espagnol dans les années 1500, la région de Dallas était habitée par les indiens Caddo. Un Européen qui a probablement visité la région de Dallas était Athanase de Mézières en 1778. De Mezieres, un Français au service du roi d'Espagne, a probablement traversé la rivière Trinity près du Fort Worth actuel, ayant suivi le Cross Timbers à travers le village de Tawakoni sur le fleuve Brazos près de Waco. Plus tard, la France a également réclamé le secteur, mais en 1819 le Traité d'Adams-Onís a fait de la Rivière Rouge du Sud la frontière nordique de la Nouvelle-Espagne, plaçant officiellement Dallas dans le territoire espagnol. La zone est demeurée sous le régime espagnol jusqu'en 1821, quand le Mexique a déclaré son indépendance et que le territoire est devenu une partie de l'état mexicain de Coahuila y Tejas. En 1836, la République du Texas s'est séparée du Mexique pour devenir une nation indépendante.
La naissance de la ville

John Neely Bryan, recherchant un bon comptoir commercial pour servir les indiens et les colons, a examiné pour la première fois la région de Dallas en 1839. Bryan, qui a partagé la perspicacité de Sam Houston dans la sagesse des coutumes Amérindiennes, s'est rendu compte que les indiens Caddo, qu'il a trouvés par hasard, traversaient le seul passage naturel à des centaines de kilomètres sur la rivière Trinity. À ce qui est devenue le "Bryan's Bluff", le fleuve était une barrière infranchissable de boue et d'eau. L'itinéraire au nord-sud et le "Bryan's Bluff" sont devenus plus importants quand les États-Unis ont annexé le Texas en 1845.
Après que Bryan eut examiné le secteur, il est revenu dans l'Arkansas. Tandis que là, un traité était signé pour supprimer tous les indiens du nord du Texas. Quand il est revenu en novembre 1841, la moitié de ses clients, les indiens, étaient partis. Il a décidé qu'au lieu de créer un comptoir commercial, il créerait une ville, qu'il a fondée le même mois. Environ 35 kilomètres au nord-ouest de son territoire était une communauté appelée Bird's Foot, Bryan a invité les colons de cette communauté à habiter à Dallas. John Beeman est arrivé en avril 1842 et il a planté le premier maïs. D'autres familles ont suivi le mouvement, y compris des membres de la colonie voisine de Peter.
John Neely Bryan était à l'origine de presque tout à Dallas : il était postier, propriétaire d'un magasin, opérateur du ferry (il a actionné un ferry où Commerce Street traverse la rivière Trinity aujourd'hui, et sa maison a servi de tribunal. En 1843, le premier docteur est arrivé à Dallas ; en 1845, le premier avocat a fait sa maison là. En 1845, le premier vote a été tenu à Dallas à propos de l'annexion du Texas par les États-Unis. Sur 32 citoyens en droit de voter, 29 ont voté pour l'annexion et 3 ont voté contre elle. En 1846, la République du Texas est annexée par les États-Unis et le comté de Dallas est établi puis baptisé du nom de George Mifflin Dallas, qui était le 11e vice-président des États-Unis. L'origine du nom de la ville est discutable car John Neely Bryan a seulement déclaré qu'elle a avait été baptisée du "nom de son ami Dallas". En 1855, un groupe de musiciens et d'artistes européens fonde une communauté fouriériste appelée La Réunion. En 1860, le village de Dallas en pleine expansion incorpora La Réunion dans son propre territoire et les derniers colons se fondirent dans la population générale à laquelle ils apportèrent leurs compétences. Actuellement la tour de Reunion Tower, l’une des principales constructions de Dallas, doit son nom à la colonie bien qu’elle se situe à quelque distance de l’endroit où existait jadis la Réunion.
1856-1873

Dallas a été incorporé légalement comme "town" le 2 février 1856. Le Dr. Samuel Pryor a été élu le premier maire avec un policier, un trésorier, un juge et six conseillers municipaux. En 1859, Dallas a eu son premier coiffeur et un photographe. En 1860, la population a atteint 678 habitants, y compris les 97 Afro-américains, les Belges, Français, Allemands, et Suisses. La ville a eu quelques esclaves Afro-américains, la plupart du temps apportés par des colons d'Alabama et de Géorgie. Cette année là, le chemin de fer s'approchait par le sud, et plusieurs diligences traversaient déjà la région. En juillet 1860, un incendie a éclaté dans le square, détruisant la plupart des bâtiments dans la zone d'affaires de Dallas. Beaucoup de résidents ont supposé que les esclaves étaient derrière ce coup et deux abolitionnistes étaient chassés hors de la ville. Trois esclaves afro-américains ont été pendus, et tous les autres esclaves de Dallas ont été fouettés. En décembre de cette année, la majeure partie de la ville avait été reconstruite. La population se développait tellement rapidement que les logements était difficile à obtenir.
Dallas en 1872

En 1861, le comté de Dallas a voté 741-237 en faveur de la sécession. Le 8 juin de cette année, l'état de guerre a été déclaré. La ville a été décorée et des défilés ont été tenus, il n'y avait aucun manque de volontaires pour la guerre. Comme Dallas était loin des combats, les citoyens ont donné de l'argent, de la farine, et d'autres approvisionnements à la cause confédérée. Une usine de munitions a été également construite dans la ville.
Dallas était juste un petit village pointillant la frontière du Texas jusqu'après la Guerre de Sécession, dans laquelle elle faisait partie des États confédérés d'Amérique, est légalement devenu une ville en 1871. L’arrivée de plusieurs lignes de chemins de fer vers 1870 donna un coup de fouet à l’activité économique, Dallas est devenu un centre d'échange agricole. La ville a payé Houston and Central Texas Railroad $5 000 USD pour décaler son itinéraire de 32 kilomètres à l'ouest et construire ses voies sur un axe nord-sud en passant par Dallas, plutôt que par Corsicana comme prévu. Un an après, les dirigeants de Dallas ne pouvaient pas payer Texas and Pacific Railway, ainsi ils ont trouvé un moyen de duper le chemin de fer. En 1873, les itinéraires nord-sud et est-ouest principaux de chemin de fer du Texas ont intersecté à Dallas, de ce fait assurant son futur comme centre commercial.
Période industrielle

À l'origine une petite communauté établie autour de l'agriculture, la convergence de plusieurs lignes de chemins de fer a fait de la ville un endroit stratégique pour plusieurs industries. Pendant ce temps, Dallas a prospéré et est devenue la ville la plus peuplée du Texas. La transition vers la fabrication et l'industrie lourde a créé des problèmes pénalisant pour les fermiers de la région de Dallas. Ils ont dû aux négociants la majorité de leur récolte à cause des coûts élevés d'expédition vers la côte et du prix en baisse du coton. Un groupe connu sous le nom de Farmers' Alliance, créé en 1877, a espéré casser ce cycle de la pauvreté en installant un entrepôt à Dallas pour embarquer le coton à St Louis parce que le coût d'expédition au Missouri était sensiblement inférieur à celui vers la côte. Cependant, les banquiers refusaient de financer l'entrepôt, et l'entreprise à coulé dans les vingt mois qui suivirent.
Se développant avec la richesse de son économie éclatante, la ville a commencé à éclairer ses rues avec des lampes à gaz (apparu en 1874) et à paver les ruelles. En 1880, la première ligne téléphonique est arrivée à Dallas, avec la compagnie des eaux et la caserne. En 1888, le zoo de Dallas est inauguré comme premier jardin zoologique dans l'état. En 1890, Dallas a annexé la ville de East Dallas, devenant la plus grande ville du Texas avec environ 40 000 habitants.
Dallas en 1892

En 1893, après la panique financière nationale, de nombreuses industries et cinq banques de Dallas ont fermés. Les prix du coton ont plongés en-dessous de cinq cents par livre. En 1898 cependant, la ville a commencé à récupérer et à se développer encore. La panique économique a également affecté le travail syndiqué, qui avait juste commencé à s'organiser : la American Federation of Labor a accordé une charte à l'Assemblée du commerce de Dallas en 1899. En 1894, Parkland Memorial Hospital s'est ouvert juste à l'ouest de Oak Lawn. En 1903, Oak Cliff, une ville au bord de la rivière Trinity, a été annexée. La même année, Wilson Building, modelé d'après le l'opéra de Paris, s'est ouvert sur Main Street dans le centre ville.
Au tournant du vingtième siècle

Dallas était une plate-forme commerciale importante dans le sud-ouest des États-Unis. La ville est rapidement devenue le centre d'échanges du coton, des céréales, et du bison. Le commerce agricole, dominé par le coton, fit sa prospérité. Plus tard dans le siècle, Dallas s'est transformé d'un centre agricole à un centre d'opérations bancaires, d'assurance, et d'autres entreprises. La finance et les assurances jouèrent également un rôle prépondérant.
Lors de l'inondation de 1908, la rivière Trinity a atteint une profondeur de 16,03 m et une largeur de 2,4 kilomètres. Cinq personnes sont mortes, 4 000 ont été sans-abri, et des dégâts matériels ont été estimés à 2,5 millions USD. Après l'inondation, la ville a voulu trouver une manière de contrôler la Trinity insouciante et de construire un pont reliant Oak Cliff et Dallas. En 1911, George Kessler, un urbaniste, a créé un projet pour la rivière et la ville. Ses plans ont été au début ignorés mais finalement mis à jour dans les années 1920 et 1930. En 1915, la Southern Methodist University est ouverte et elle est encore opérationnelle aujourd'hui. L'aviation est devenue une chose importante dans la ville lors de la Première Guerre mondiale. L'aéroport Dallas Love Field a été établi comme terrain de formation pour l'aviation militaire. La ville a acheté le Love Field en 1927 pour l'employer comme aéroport municipal. En août 1922, le Magnolia Building (maintenant Magnolia Hotel) est inauguré et devient le plus haut bâtiment du Texas avec ses 29 étages.
Ere du pétrole

En dépit du début de la Grande Dépression, les affaires dans la construction étaient florissantes en 1930. Cette année, Columbus Marion "Dad" Joiner a découvert un immense gisement de pétrole à 160 kilomètres à l'est de Dallas à Kilgore, engendrant le boom pétrolier dans l'est du Texas. Dallas devient un grand centre de l’industrie pétrolière au Texas et dans l'Oklahoma. Dans les premiers mois de 1931, 28 entreprises se déplacent ou se forment à Dallas pour le pétrole. Les banques font des prêts pour développer les gisements de pétrole. Ceci a reporté la plupart des pensées de dépression jusqu'au milieu de 1931, quand les prix en baisse et la surproduction ont affecté l'économie de ville négativement. D'ici là, plus de 18 000 personnes dans la ville étaient sans emploi. Avant que la politique du New Deal ait commencé, la ville a eu un programme work-for-food (travailler-pour-nourriture) qui a aidé beaucoup. En 1931, la ville avait accompli la construction basée sur les plans de George Kessler.
Après une longue campagne de plusieurs années, l'état du Texas a choisi Dallas comme emplacement de la Texas Centennial Exposition de 1936. Plus de cinquante bâtiments ont été construits pour l'exposition dans le Fair Park, et 10 millions de visiteurs sont venus pour voir le spectacle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dallas a servi de centre de fabrication à l'effort de guerre. En 1940, la population de la ville avait atteint 294 734 personnes. En 1942, l'usine de Ford Motor a été convertie, produisant seulement des jeeps et des camions militaires. En 1943, University of Texas Southwestern Medical School a été également fondée.
Moitié du XXe siècle

John F. Kennedy à DallasC'est en 1957 que 2 créateurs, Trammell Crow et John M. Stemmons, ouvrent le Home Furnishing Mart (marché de l'ameublement) qui grandi dans le Dallas Market Center et qui est le plus grand complexe de commerce de gros dans le monde. La même année, le Dallas Memorial Auditorium (maintenant Dallas Convention Center) est inauguré près de Canton et Akard Street. Un an plus tard en 1958, le circuit intégré a été inventé à Dallas par Jack Kilby, employé à Texas Instruments, ce qui a ponctué le développement de la région de Dallas comme centre de haute-technologie. Pendant les années 1950 et 1960, Dallas est devenu le troisième plus grand centre technologique du pays, avec la croissance de grandes compagnies telles que Ling-Tempco-Vought (LTV Corporation) et Texas Instruments.
Le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy a été assassiné sur Elm Street tandis que son cortège de voitures traversait la Dealey Plaza dans le downtown Dallas.

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