jeudi 12 février 2009

Bye-bye Memphis... Bonjour Little Rock, Arkansas...

Au lever le ciel est bleu, le soleil brille et la température est élevée. Vers 10h, nous partons du Comfort Suite et à Downtown nous passons à côté de la Pyramide du centre ville. La ville d’Elvis s’estompe quand nous traversons le pont enjambant " Mississipi River ". Le fleuve définit la frontière entre le Tennessee et l’Arkansas qui devient notre " terre d’accueil " pour une nouvelle étape. Avant d’attendre la ville de " Little Rock " http://www.littlerock.org/ la capitale de l’état d’Arkansas vers midi, j’aperçois en bordure de l’autoroute Inter état 40, une splendide église de la " First Pentecostal Church " http://fpcnlr.com/. Nous déjeunons en terrasse sous un chaud soleil devant l’entrée du " Whole Foods Market " local où nous avons réglé nos emplettes au beau David à la caisse pour ce pique-nique et pour le repas du soir. Quelques miles plus loin, sur la 65ème rue, nous déposons nos bagages au Rodeway Inn & Suites pour une nuit. Vers 15h, nous sommes à Downtown, au centre ville où trône le Capitol. Ce superbe bâtiment abrite les services de l'État d'Arkansas. Il est la réplique, en plus petit, du Capitol de la capitale fédérale Washington, DC. Il a été bâti entre 1899 et 1914 nous racontera un homme chaleureux qui a sélectionné quelques photos originales de la construction, présentées au sous-sol de l’édifice. Les portes d’or étant fermées, nous entrons par le tunnel. L’accueil est chaleureux et nous sommes reçus avec simplicité et facilité. Prendre des photos est permis et nous déambulons tranquillement dans l’imposant édifice. La salle de réception du Gouverneur et la salle de la Court Suprême sont accessibles sans préambule. Nous nous promenons sur les quatre étages et le long des couloirs des centaines de photos en médaillons des élus passés et présents s’offrent à nos regards. Je ressens un certaine malaise à la longue devant les visages de toutes ces personnes officielles dont la plupart sont mortes aujourd’hui. Cela relativise sans doute l’importance de la célébrité, éphémère et illusoire, au regard du temps qui passe. L’ego s’efface devant tous ces visages, célèbres pour certains en leur temps et oubliés aujourd’hui pour la plupart. Cette galerie de portraits, ces voyageurs de passage sur Terre, m’offrent un recentrage sur moi-même en me demandant qui je suis et qu’est-ce qui est vraiment important pour moi durant mon parcours terrestre. Un jour… pour d’autres êtres humains, je serais un simple portrait sur une photo oubliée. Le bâtiment se vide progressivement pour la fermeture à 17h. En sortant, une journaliste d’une équipe de télévision est ravie de nous prendre en photo devant le Capitol. Nous ensuite au Barnes & Noble Booksellers sur Financial Parkway où Meonie nous prépare deux délicieux Tazo Chaï Tea. En face, je donne un coup d’œil sur le hall panoramique intérieur de l’hôtel Embassy Suites après une photo du coucher de soleil qui embrase l’horizon. A la sortie un client m’offre un radieux sourire. Nous retournons ensuite à l’hôtel pour une agréable soirée dans la suite où j’apprécie de parler de mes états d’âme de l’après-midi à Patrick.

Aucun commentaire: