jeudi 26 février 2009

Le Mississippi

Le temps est couvert. De gros nuages se sont installés et laissent parfois les rayons du soleil percer. La chaleur demeure encore présente dans la vie. Nous mangeons au " Whôle food Market " un peu avant midi parce que nous avons l’objectif de faire une croisière cet après-midi sur le Mississippi. La circulation est bonne quoique très dense et nous arrivons au magasin biologique un peu avant 11h30. Nous faisons nos courses pour le soir et prenons notre repas que nous dégustons sur place. Après nous revenons à l’hôtel déposer nos courses et la voiture. La circulation est fluide, nous mettons une quinzaine de minutes pour faire 10 miles !
Comme nous avons un peu de temps, nous passons faire du change au Casino. Il accepte nos euros qu’il transforme en dollars ! Puis nous allons à l’embarcadère pour prendre le bateau à vapeur et à roues " Natchez ". Ce navire est parfaitement adapté à la navigation sur le Mississippi qui est un fleuve relativement tranquille avec des fonds peu important par endroit. Au port de la Nouvelle Orléans, la profondeur est grande puisque des bateaux de croisière plus important qui traversent les mers et les océans y viennent faire leurs escales. Aujourd’hui c’est le cas du navire " Fantasy " de la compagnie Carnival.
Le long du fleuve est fortement urbanisé et industrialisé. Nous longeons pendant des kilomètres des bâtiments commerciaux et portuaires. L’eau est boueuse due à l’important trafic sur cet axe essentiel des Etats-Unis. Le Mississippi traverse du Nord au Sud le continent et il est navigable jusqu’aux Grands Lacs. Nous apercevons à un moment un raffinerie de sucre. Je vois des grosses pelleteuses prendre le sucre dans de grands containers. Bonjour l’hygiène ! Aux Etats-Unis préfèrent pasteuriser pour tuer les microbes au lieu de prendre soin des aliments en amont comme en Europe.
Auprès ce centre industriel, nous voyons une raffinerie de pétrole, une immense complexe avec tuyaux emmêlés, ses enchevêtrements de pipelines, ses colonnes en feux et ses immenses réservoirs. C’est fantastique de penser que tous cela sort de l’imagination de l’homme. Il a bien fallu créer tout cela.

Aucun commentaire: