dimanche 22 février 2009

Jackson en Louisiane

Sur Baton Rouge, un ciel bleu recouvre la cité. Le soleil frappent de ses rayons le paysage. Une journée de printemps s’annonce. L’herbe est verte, et les fleurs s’ouvrent dès l’aube, les tulipes, les jonquilles, les pensées s’éveillent à l’aurore.
A midi, nous mangeons au " Whôle Food Market ". Pendant que nous dégustons notre repas, trois musiciens s’installent une batterie, une contrebasse et une guitare. Il faut beaucoup de temps pour préparer leur musique. Ils sortent des appareils électroniques pour filtrer le son, et des partitions avec la notation européenne.
Après le repas, nous allons en direction de Jackson en Louisiane pour visiter un château de style victorien : Glencoe. Cette architecture est caractéristique de la période américaine avec ses tourelles, ses balustrades et une entrée monumentale. Lorsque nous arrivons, nous constatons que la demeure est privée et qu’elle ne se visite plus. Dommage car elle a un aspect extérieur intéressant. Je prends quelques photos et nous partons pour visiter un site histoire près d’ici.
Nous arrivons au port Hudson. Ici, c’est déroulé une grande bataille pour le contrôle du Mississippi pendant la guerre civile. 6 800 confédérés ont été assiégé pendant 48 jours dans ce port fortifié par 30000 nordistes. Le siège débuta le 23 mai 1863 et les sudistes se sont rendu le 9 juin 1863. Ce fut une période sanglante de l’Histoire des Etats-Unis.
Quel contraste entre les faits historiques et le temps présent ! A l’époque, des morts, le bruit sourd de l’artillerie, les coups de fusil, le hurlement des blessés… voilà ce qu’est la guerre ! Des morts, des familles déchirées, des drames personnels… Rien de bon peu sortir d’une guerre… Aucune guerre ne peut être sainte ou juste… Car la guerre entraîne toujours son lot de meurtres, de viols, de pillages, de morts et de rancunes. Lors de notre ballade sur le site archéologique, nous entendons les oiseaux vaquer à leur occupation, le nature est reposante, l’eau coule tranquillement… la forêt est paisible… tout cela est vraiment en dehors de nos préoccupations quotidiennes, de nos petites " gueguerres " personnelles, nos petits reproches, nos petitesses de chaque jour… La nature s’en fout de tout cela parce que elle reprend toujours ses droits. Nos petites vies avec ses drames, ses guerres, ses pleurs et ses heurts sont effacés par la nature comme par coup de baguette magique… parce que tous cela ne possède aucune importance pour vivre…

Aucun commentaire: