mercredi 18 mars 2009

En mer

Nous avons encore reculer d’une heure nos pendules. Maintenant nous avons trois heures de décalage avec Borly. Après notre petit déjeuner, nous avons fait un peu de marche sur le pont promenade. A 11h00, je vais à la conférence de Lisa Didier " The History of Travel ". Elle relate les différentes étapes des voyages. Au début, c’est le pèlerinage, le plus connu au Moyen-Âge c’est celui de St Jacques de Compostelle. Puis lors de la libération de la Terre Sainte, les pèlerins viennent en masse voir les liens saints. Les routes sont peu sures, et c’est un périple risqué. Les chevaliers de St Jean commencent à organiser la sécurité du pèlerinage et deviennent les garants de la sûreté de reliques en Terre Sainte. Une deuxième étape est franchis avec la création des voyages d’études pour les adolescents de familles riches. En général sous la tutelle d’un maître, ils vont visiter la France et surtout l’Italie. Puis vient les croisières avec des grands noms comme la White Star avec le Titanic ou la Cunard avec le navire Mauritania. Le premier grand hôtel est créé à Londres par Mr Ritz et devient la référence en hôtellerie. Avec Excoffier, la restauration se normalise, le service à table se fait à la Française, il crée le menu à la carte et aussi il rationalise les cuisines.
Vers les 13 heures, nous mangeons sur le Pont Soleil. Nous profitons de grand soleil qui inonde de ses rayons chauds la terrasse du restaurant " Lido " au niveau 9.
Le soir, le directeur de Croisière nous propose un spectacle exceptionnel avec des pantins : Huber Marionnettes. Pendant une heure, nous avons droit à show extraordinaire de marionnettes. Nous pouvons contempler la magie de notre enfance avec ses poupées qui voltigent, un chien attendrissant qui joue son cinéma, de stars qui chantent et qui dansent et même un concert de piano donné par un vieux pianiste et un piano récalcitrant… La magie de notre enfance…

Aucun commentaire: