jeudi 19 mars 2009

En mer

Ce matin, le soleil est au rendez-vous. Etre sur un navire, c’est être un peu hors du temps ou plutôt être totalement dans le temps. Avoir le temps de ne rien faire. Voir le temps s’écouler lentement. Sentir s’écouler le temps vraiment. Avec un bateau, nous avons l’impression de vraiment voyager, d’apprécier les distances, de constater la grandeur de la terre, et de prendre le temps d’arriver à bon port. Avec un navire, il est plus facile de lier des conversations avec les passagers, d’échanger quelques moments ou pour créer une amitié. Nous sommes à mi-chemin entre les Amériques et l’Afrique.
Après la marche matinale, je vais à la conférence de Dean LaRue : Ancient Explorer. The Phoencians. Cette civilisation qui s’implanta dans le pourtour Méditerranéen prit naissance sur les côtes libanaises vers 1300 avant JC et l’Empire s’écroula vers 39 avant JC lors de la prise de Carthage par les Romains. La culture phénicienne fut présente en Afrique du Nord et en Espagne jusqu’au V° siècle après JC. Il commence par les innovations phéniciennes. La technologie qui permit aux phéniciens d’explorer la mer intérieure fut la galère. Grâce à ce type de navire, ils purent créer des comptoirs un peu partout autour de la Méditerranée, de passer par le détroit de Gibraltar vers l’Angleterre, descendre l’Afrique jusqu’aux îles Canaries et même peut être atteindre l’Amérique du Sud. La deuxième innovation est l’alphabet. Ils furent l’inventeur de caractères que nous connaissons maintenant, les grecs ajoutèrent des voyelles pour créer des mots.
Vers les 13h, nous mangeons à la Terrasse du Buffet à l’abris de la brise et à l’ombre. Le soleil tape au plein après-midi. Nous allons au cinéma pour voir la comédie musicale " Mamma Mia " inspirée par les tubes du groupe suédois " ABBA ". Nous l’avons vu en live à Las Vegas en décembre au Mandalay Bay. Le film respecte bien le déroulement de la comédie musicale. Puis nous allons au Théâtre pour voir le spectacle extraordinaire " Katenjammer ", quatre mains pour un piano. Deux garçons jouent sur le même piano avec une dextérité fantastique. Un moment inoubliable s’offre à nous.

Aucun commentaire: