dimanche 1 mars 2009

Tallahassee, capitale de la Floride

La ville de Tallahassee est le siège du comté de Leon et la capitale de l'État de Floride, aux États-Unis. Ville administrative abritant notamment le Capitole et de nombreuses administrations d'État, Tallahassee est aussi essentiellement une ville universitaire : elle accueille en effet l'Université de l'État de Floride (Florida State University), la Florida A&M University, ainsi que le Tallahassee Community College, trois établissements d'enseignement supérieur qui totalisent plus de 50 000 étudiants. C'est également un grand centre régional pour le commerce et l'agriculture. Sa population était de 156 512 habitants en 2000, 255 500 avec sa banlieue.
Histoire
Origines
Le nom « Tallahassee » est un mot indien Muskogean souvent traduit par « vieux champs » ou « vieille ville ». Ce nom vient probablement des indiens Creeks (aussi appelés indiens Séminoles) qui migrèrent dans cette région à la fin du XVIIIe et au début du XIXe. Les Creeks ne furent pas les premiers à se rendre compte du succès des Appalaches en tant qu'agriculteurs : déjà, au XVIIe, plusieurs missions espagnoles s'appuyèrent sur le territoire des Appalaches pour procurer de la nourriture à la colonie St. Augustine.
Avant l'arrivée des missionnaires espagnols, le premier européen à découvrir Tallahassee fut l'explorateur Hernando de Soto, qui y passa l'hiver de 1538 à 1539. Puis, pendant la guerre de 1812, plus précisément lors du controversé raid sur la Floride, Andrew Jackson découvre une ville fantôme. Les mémoires de John Banks, l'un des soldats participant à ce raid, relatent cet événement :
« Mardi, le 31, nous arrivâmes dans une ville appelée Tallahassee. Les Indiens l'avaient abandonnés avant que nous n'y arrivions. Nous vîmes une Indienne, étendue près d'une mare, morte. Elle n'était apparemment pas morte depuis longtemps ; elle avait été laissée là par les Indiens qui fuyaient au devant de nous [...]. Nous brulâmes la ville. »

La construction
Alors que la Floride devenait un territoire américain sous l'impulsion d'Andrew Jackson, des plans pour construire une capitale furent établis. En effet, à l'époque, deux villes jouent un rôle politique majeur dans l'état : Pensacola et St. Augustine. Comme aucune des deux villes ne voulaient concéder la direction de l'état à l'autre, et pour éviter de multiples déplacements entre ces deux villes, une capitale d'état doit être choisie. Dr. William Hayne Simmons et John Lee Williams quittent alors en juin 1823 respectivement St. Augustine et Pensacola pour se retrouver à mi-chemin : leurs routes se croiseront à Tallahassee, où dès 1824, la première session parlementaire peut avoir lieu, présidée par William Pope Duval.
1845 sera un tournant pour la ville : le 8 mars, les habitants se réunissent pour fêter l'entrée de la Floride dans l'Union 3 jours auparavant. Cette même année, un édifice d'un style Grec ancien est érigé pour servir de siège à la nouvelle capitale : c'est le bâtiment que l'on connait aujourd'hui sous le nom de "Old Capitol".
Pendant la Guerre de Sécession, Tallahassee fut la seule capitale confédérée à l'est du Mississippi à ne pas être prise par les forces de l'union.
Après la Guerre de Sécession, la plupart de l'industrie de Floride se déplaça vers le Sud et l'Est, une tendance que l'on retrouve d'ailleurs toujours maintenant. La fin de l'esclavage mit un sérieux coup d'arrêt à la production de coton et de tabac, et les moteurs de l'économie de l'état devinrent la culture du citron, l'industrie navale voire le tourisme, tous ces secteurs se développant particulièrement dans le sud et l'est pour des questions géographiques et/ou climatiques.
Tallahassee au XXe siècle
Utilisation de l'espace à TallahasseeAu cours du XXe siècle, Tallahassee demeura une ville administrative calme, où les hommes politiques se rencontraient pour décider de projets concernant Miami ou Tampa, situées à plusieurs centaines de kilomètres de là. Dans les années 1960, un mouvement eut lieu pour essayer de déplacer la capitale à Orlando, plus proche géographiquement des zones peuplées de la Floride. Néanmoins, le statut de capitale de Tallahassee fut confirmé et un important plan de réhabilitation et d'urbanisme fut décidé.
Après avoir estimé la croissance de la ville pour les 25 prochaines années, ce programme projetait la construction de 220 000 kilomètres carrés de bâtiments gouvernementaux au cœur de la ville, ainsi que 3 500 logements, des jardins publics et d'autres infrastructures. Ce programme se fonda sur la participation des habitants dans le but d'avoir une concertation la plus large possible. 6 projets furent sélectionnés, puis fusionnés pour trouver une structure satisfaisant le plus grand nombre, et les constructions eurent lieu dans le quartier du nouveau Capitole, construit en 1978 en face de l'ancien bâtiment.
L'espace disponible au nord fut utilisé pour le développement de bâtiments publics et privés, reliés entre eux par des passerelles au-dessus des rues pour permettre une communication rapide. Le CBD fut construit autour de bureaux administratifs et privés, mélangés avec une zone résidentielle de densité moyenne, avec des centres commerciaux, des restaurants etc. afin d'encourager le développement d'une zone vivante 24h sur 24.
Derrière le Capitole, une large zone de sept blocks fut fermée à la circulation pour la création d'un grand centre piéton, avec des bâtiments administratifs comme la mairie (City Hall), le tribunal (County Courthouse), et le parlement d'état (House of Representatives) au Sud, et la maison du gouveneur (Governor’s Mansion) au Nord. Des bâtiments du début du siècle furent conservés pour créer un espace piéton commercial avec des magasins, des cafés et des galeries d'expositions. Les espaces verts du quartier furent étendus, reliant le centre politique aux universités.

Aucun commentaire: