dimanche 22 mars 2009

En mer

Ce matin nous avons reculé d’une heure les horloges. Maintenant nous avons un décalage horaire d’une heure par rapport à Borly. Après la balade matinale, je vais à la conférence de Lisa Didier sur les îles des Açores.
Histoire
Ancienne carte des Açores (XVIe siècle)L'Histoire semble retenir Diogo de Silves comme découvreur de l'archipel en 1427. Mais rien n'est véritablement certain, car des cartes plus anciennes feraient mention de l'existence de ces îles. Leur reconnaissance complète s'effectua sur plusieurs années à partir de 1432 par Gonçalo Velho Cabral pour se terminer en 1452 par Corvo et Flores, reconnues par le navigateur Diogo de Teive. Ces expéditions furent armées par Dom Henrique (le navigateur), 3e fils du roi Jean Ier du Portugal, qui joua un rôle très important dans les découvertes de nouveaux territoires par les Portugais, et partaient généralement de l'Algarve ou de l'Alentejo.
Dès le milieu du XVe siècle, Un gentilhomme flamand travaillant pour Henri le navigateur, Jácome de Bruges, reçoit la mission d'installer des familles flamandes sur l'île de Terceira. Dans les siècles qui suivirent, des colons flamands, mais également français vinrent s'établir sur ces îles. De 1580 à 1640, comme le reste du Portugal, elles furent sous domination espagnole (voir la bataille des Açores) et servirent de relais lors du retour des navires en provenance de l'Amérique et des Antilles, alors que l'escale aller était à Madère. En 1583, Philippe II envoya la flotte hispano-portugaise chasser les marchands français installés aux Açores, pendant les prisonniers aux vergues des bateaux, contribuant à la création d'une légende noire. Les îles redevinrent portugaises après la guerre de restauration du Portugal.
En 1836, l'archipel était divisé en trois départements administratifs (ou districts), comparables (sauf en superficie) à ceux du Portugal même. La division était assez arbitraire et ne correspondait pas aux trois groupes naturels d'îles, mais plutôt à la position des capitales des départements (aucune d'elles ne se trouvait dans le groupe ouest) :
Angra comprenait Terceira, São Jorge, et Graciosa. La capitale se trouvait à Angra do Heroísmo sur Terceira.
Horta comprenait Pico, Faial, Flores et Corvo, la capitale se trouvant à Horta sur Faial.
Ponta Delgada comprenait São Miguel et Santa Maria, la capitale se trouvant sur São Miguel.
En 1868, le Portugal a commencé à imprimer Açores sur ses timbres postaux pour l'usage dans les îles. Entre 1892 et 1906, des timbres séparés ont été imprimés pour l'usage dans les trois districts administratifs.
En 1976, les Açores sont devenues une région autonome et les trois districts (Angra, Horta, Ponta Delgada) ont été supprimés en 1978, date à laquelle a été mis en application le Statut politico-administratif de la Région autonome des Açores.
Nous mangeons sur la terrasse du Pont Soleil. Les nuages s’accumulent vers l’horizon, et le soleil a du mal à offrir ces rayons. La chaleur est acceptable, je revête un pull, mais je conserve le short et mes tatanes. Un vent tiède vient parfois nous caresser le visage. Lorsque les rayons sont plus important, je relève les manches du pull. L’air du Golf stream vient du Grand Nord de l’atlantique et refroidit l’océan. Heureusement, les vents d’Afrique viennent compenser cet atmosphère glacial.
Le soir, nous participons au concert donné par Jeri Sager au Théâtre. Pendant 50 minutes, elle nous envoûte avec sa voie cristalline et enchanteresse.

Aucun commentaire: