mercredi 25 mars 2009

Lisbonne, Portugal

Ce matin au petit déjeuner, nous sommes abordés par un passager. Il est d’origine italienne, plus précisément de Sicile, et il vit à New-York. Il parle beaucoup un coup en américain, en italien et un peu en français. Il a exercé le métier de tailleur. Sur le bateau, il est venu avec son compagnon, et ils vivent ensemble depuis 35 ans !
Après, nous sortons de bonne heure pour visiter Lisbonne. Le port se trouve à deux bons kilomètres de la vieille ville. Les caractéristiques des cités européennes apparaissent : le bruit incessant des Klaxons des conducteurs, et les immeubles en hauteur et en nombres importants. En Europe, nous avons tendance à construire sur plusieurs étages, même les maisons individuelles, aux Etats-Unis, les constructions sont souvent de pleins pieds, rarement avec un deuxième étage. Je prends quelques photos de la capitale du Portugal. Le retour au bateau vers les midi se fait sous la chaleur torride.
Nous mangeons sur le navire. Les rayons du soleil frappent la terrasse d’une chaleur piquante. Le ciel semble presque délavé sous cette température brûlante, même le vent souffle un air étouffant. J’étend mes jambes fatiguées par cette longue marche sur la chaise d’en face et profite de l’apport de vitamine D gratuit de l’astre du jour.
L’après-midi, nous essayons en vain d’atteindre le monument " la tour de Bélem " mais nous devons rebrousser chemin car l’objectif est trop loin. Le navire doit partir à 16h00 et nous devons être à bord à 15h30. Nous passons près d’une église dont l’architecture est intéressante. En passant devant un buraliste, j’achète " Le monde " et " Le monde diplomatique ". Un peu de lecture en français après ces semaines à lire que de l’anglais…
Le soir, le directeur de croisière nous offre un concert avec la violoniste " Jacqueline Roche " presque une heure de musique agréable et reposante.

Aucun commentaire: