mardi 24 mars 2009

En mer

Nous poursuivons notre périple dans l’Océan Atlantique. L’air s’est refroidi, le Golf Stream apporte ses eaux froides de l’Arctique. Je fais la balade sur le pont promenade en T-shirt, short et tatanes.
Sur la terrasse du restaurant Lido, nous mangeons sur le pont soleil. Le temps est couvert. Un oiseau traverse le pont. Il prend son envol et essaie de se maintenir à la vitesse du bateau. Il se pose à quelques mètres puis l’hirondelle reprend son vol. Le Printemps est là, il est accompagné souvent par ce volatile annonciateur de soleil et de chaleur.
L’après-midi, je participe à la conférence de Dean LaRue " Vikings : Invaders form the north. " Au sens large, le terme " viking " désigne parfois l’ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking. Les peuples en contact avec les Vikings leur ont donné différents noms : Normands (les gens qui viennent du nord) pour les Francs, Danois pour les Anglais, Rus pour les Slaves, les Arabes et les Byzantins. Ils étaient parfois aussi qualifiés de " païens " ou d’" étrangers ". Varègue est le nom donné aux Vikings exerçant sur la route de l’Est.
Aujourd’hui, les historiens ne peuvent avancer avec certitude les raisons qui ont poussé des Scandinaves à s’organiser pour piller, rançonner, envahir et finalement s’établir sur des terres éloignées de leurs pays. Leurs expéditions audacieuses, les " strandhögg ", par voie terrestre ou maritime, ont eu un impact considérable sur l’histoire de l’Europe et de la proche Asie.
Comme celle des autres peuples germaniques, la religion scandinave, avant la christianisation, est mal connue. Elle est dominée par le culte des grandes forces naturelles et du tout-puissant Destin. La mythologie nordique compte notamment Odin, Thor et le grand arbre Yggdrasill, source de tout savoir, de tout destin et de toute vie.
Religion panthéiste accordant une large place à la Nature (les anciennes célébrations se déroulaient près d'arbres ou de sites sacrés), à la femme (plusieurs déesses importantes, comme l'était d'ailleurs la place des femmes dans les sociétés germano-scandinaves) et à la divination (art associé aux runes), elle place la Vie au centre de son système, une vie conçue comme affrontement des forces de création et de dissolution, d'où résulte toute fécondité.
La fin de l’Ere Viking correspond à la christianisation de leurs rois. L’entrée des pays scandinaves dans l’Europe féodale mit un terme aux pillages et aux conquêtes. Néanmoins la christianisation fut lente et progressive pour le peuple.
Vers 16h00, nous allons voir la présentation des marionnettes par Hubert Philip. Nous pouvons voir chaque pantin et leur mode de fonctionnement. Je fais quelques photos.
Le soir, le directeur de croisière nous offre un spectacle d’un humoriste : Marty Brill. Nous avons droit à un monologue de 50 minutes. Pour une fois, nous pouvons suivre un peu l’américain car il parle de façon lente et articulée.

Aucun commentaire: