lundi 23 mars 2009

Good Morning Europa, Bonjour l’Europe.

Terre ! Terre ! Ce matin, voici la terre d’Europe qui se découvre devant nous. Malgré quelques nuages bas vers l’horizon, je découvre l’île de Madeire qui surgit des flots. Oui, nous voilà de retour vers le vieux continent. Après 7 jours de traverser de l’Océan, nous voilà sur d’autres horizons. D’ici, les caravelles partaient pour le nouveau monde pour coloniser les territoires vierges, pour commercer une nouvelle aventure, une nouvelle vie. Ici aussi arrivaient les galions remplis d’or, d’épices et d’autres merveilles des Amériques.
Le navire accoste le port de Funchal, la capitale des îles de Madeire. C’est ici aussi que réside le parlement autonome de Madeire. Nous mangeons sur la terrasse du Restaurant Lido, sous le soleil de l’Afrique. Les nuages restent accrochés à la montagne qui surplombe la cité. La chaleur est agréable, et je suis aujourd’hui en T-shirt, short et tatanes… Le navire semble à l’abri derrière la digue qui protège le port de l’Océan Atlantique. Dans la rade à côté de l’Oosterdam se trouve le Costa Serena que nous avons déjà pris pour une croisière. En face, un bateau de la compagnie Aida, le AidaBella a accosté.
Après le repas, nous descendons à Terre. Nous revisitons pour la troisième fois Funchal. Pour nous, elle n’est pas " Terra Incognito ". Malgré tout, nous découvrons de nouveaux bâtiments, de nouveaux commerces. Tout dépend du regard que nous portons sur la vie. Les jardins qui surplombent le port sont magnifiques. C’est le printemps, et les fleurs s’épanouissent , des belles plantes des îles dont certaines sont endémiques. Lorsque nous descendons les escaliers pour sortir de parc, le AidaBella commence à sortir du port. Nous regardons avec ravissement le glissement de la coque sur les flots. Toutes les manœuvres sont faites avec tant de délicatesses, de grâces. Quelle classe ! C’est fantastique de voir ses mastodontes sortir du port comme si c’était de simple voiture. Je prends un dizaine de photos de cette sortie de la rade.

Aucun commentaire: